dimanche 1 mai 2011

Séance de vendredi


Bon comme tous les vendredis c'est la ludo. Donc cette semaine 7wonders, Heros du monde et Okko.

Pour le premier bah c'est un tour de chauffe, je voulais tellement ne pas perdre les batailles que j'ai négligé le reste. au final j'ai la meilleur armée mais je me retrouve dernier... Ah oui c'est pas un jeu de guerre mince... Chose très drôle c'est notre plus jeune participant -6ans- qui a gagné. L'avantage c'est que pour cette deuxième partie, nous étions sept et je trouve le jeu plus intéressant.



Bon deuxième jeu... cette fois fini de rigoler, ma dernière place m'a bien fait mal. On joue donc à quatre sur héros du monde, je commence lentement plus grâce au bon choix de compétence, j'arrive à pencher le jeu en ma faveur, je gagne donc la partie.



Dernier jeu. Okko, j'y avais jamais jouer donc initiation avec le premier scénario.Je gagne avec trois tués  contre un. Je trouve que la chance aux dés est beaucoup trop présente donc j'attends deux-trois nouvelles parties afin de me faire une idée final du jeu.


HS: dans la semaine nous avons fait deux parties AdG, les coréens ont battus deux fois les chinois mais bon je sens que cette armée peu un très forte avec une chance aux dés un peu plus forte -j'ai eu des gros dés là où elle n'a eu que des petits- Il faudrait juste que je relise les règles afin de réellement m'y mettre mais mon coté joueur cool non-compétiteur fait que je travaille jamais à fond une règle.

4 commentaires:

Laurent a dit…

salut
Je me permets de recopier un message posté sur le blog du jeu,merci Red Scorpion ;-)

LE HASARD A OKKO

Voici les probabilités en pourcentage, des différents résultats de combat possibles en fonction de la différence entre le score d'attaque et de défense des 2 protagonistes (dénommés A pour l'attaquant, et B pour le défenseur).

A et B sont à égalité
Résultat_____________Probabilité en %
Egalité________________16,67
A recule_______________25,00
A recule + en danger_____8,33
A hors de combat________8,33
B recule_______________25,00
B recule + en danger_____8,33
B hors de combat________8,33
Total_________________100,00

A attaque à +1
Résultat_____________Probabilité en %
Egalité________________13.89
A recule_______________19,44
A recule + en danger_____5,56
A hors de combat________2,78
B recule_______________30,56
B recule + en danger_____11,11
B hors de combat________16,67
Total_________________100,00

A attaque à +2
Résultat_____________Probabilité en %
Egalité________________11.11
A recule_______________13.89
A recule + en danger_____2.78
A hors de combat________0.00
B recule_______________30,56
B recule + en danger_____13.89
B hors de combat________27.78
Total_________________100,00

A attaque à +3
Résultat_____________Probabilité en %
Egalité_________________8.33
A recule________________8.33
A recule + en danger_____0.00
A hors de combat________0.00
B recule_______________25.00
B recule + en danger____16.67
B hors de combat_______41.67
Total_________________100,00

On voit qu'à partir d'une différence de +2, l'attaquant n'a que très peu de chances de tirer un résultat défavorable, avec seulement 2.78% de chances de reculer et de passer en danger et 0% de chances d'être éliminé. Les chances d'éliminer directement le défenseur sont bonnes: 27.78%. Elles passent à 41.67% si l'attaque se fait avec un différentiel de +3.
On constate aussi que, même avac un avantage de seulement +1, les probabilités d'un résultat défavorable pour l'attaquant sont minces avec seulement 5.56% de chances de reculer et de passer en danger et 2.78% de chances d'être éliminé. Les chances de reculer restent élevées, 19.44%, mais l'attaquant a généralement l'initiative et peut se placer de manière à ce qu'un recul ne provoque pas de mise en danger.

Bien sûr, avec le scénario d'introduction et seulement 3 personnages, tu as peu eu l'occasion d'essayer une tactique variée. Comme tu es habitué aux jeux de figurines, je te conseille de passer directement à l'aventure en 2 actes qui s'appelle Petite Fleur (et dont l'acte 3 est dispo sur internet).

Voilà, tu peux retrouver ce message et d'autres articles sur la gestion des dés d'inspiration et l'importance du placement pour combattre ici : http://okko-zegame.blogspot.com/search/label/r%C3%A8gles

et hop !

laurent ;-)

Chien sauvage a dit…

A Okko il ne faut surtout pas oublié de jouer en groupe ou/et bloquer ou contrôler les zones de recule de l adversaire par exemple.

Chien sauvage

CdtK a dit…

Bah je m'étais placé dans un bâtiment histoire de ne pas me faire pieger par le surnombre. Après je le dis bien, ce n'est que ma première partie donc mes premiers ressentiments.
Pour le mois de mai, j'ai déjà pas mal de jeux en projet ou à tester mais je pense l'emprunter en juin histoire de pouvoir tester le premier jeu entier. Là je verrai si j'aime ou pas. J'ai le Japon, j'aime la subtilité, j'aime les jeux sur micro-table donc ça se peut qu'avec le temps je l'adopte ^^

RAF Park a dit…

Je confirme; Okko c'est aussi un gros jeu de placement.
Pour 7 wonders je trouve que la version 2 joueurs change radicalement le système et c'est très bon. Sinon mon format favori et à 4 joueurs (en jouant bien on peut priver son adversaire d'en face d'une ressource), au delà il suffit qu'un adversaire avec un peu de bouteille tombe entre deux bisounours et c'est le grand vainqueur! Sinon tu as effectivement appris à tes dépend que l'on ne gagne pas sur un jeu d'armée, faut juste pas le négliger sans pour autant ,ne faire que ça. La science (cartes vertes) et les guildes (carte mauve) ça rapporte un max aussi !

Rechercher dans ce blog