dimanche 3 avril 2011

Strange Aeons & Rules of engagement


Vendredi soir c'était la ludo et quand je peux tester un nouveau jeu je suis toujours partant. Donc cette fois c'était Strange Aeons avec Figouze.

  Donc jeu d'escarmouche des années 20 dans l'univers pulp lovecraftien. Un vieux courtier en bourse souhaitant chercher un antique bouclier gondorien dans la cité d'Osgiliath -on avait que ça comme décor potable pour ce jeu :p-  Cette personne âgé était donc accompagné de sa courtisane -avec son foulard en vrai fourrure de renard roux anglais- et de son fidèle bonnet...euh homme de main. En face une goule ainsi qu'un chef culte et son soumis.
  C'est un jeu classique au premier abord, on bouge, on se rencontre on se tire dessus et on voit qui a mal. Le gros avantage de ce jeu sont les compétences et phobies des personnages, c'est là où on réfléchit. Pour le premier tour, je jouais les "gentils"  match gagnant en 0 pertes et 3 morts adverses :p
  Deuxième partie, je joue les méchants -le mode campagne est vraiment top car il se rapproche du rpg- donc je change la goule par un sorcier-serpent. Je décide de mettre mon sorcier dans un couloir et les deux cultistes de l'autre coté. Voulant tester la magie, je lance une boule de feu qui réussit et blesse la seule femme de la partie. S'en suit l'affolement des gentils et je regagne 3-0 -une victoire mineure sur la brute et deux victoires majeurs sur le courtier et sa dame- Donc je lance les dés -table de D66 donc un dé pour les décimales et l'autre standard- Il faut que je fasse mois de 16 pour que le héros meurt et que la partie s'achève... je fais 15... les méchants gagnent et moins de même. ça ne m'aurait même pas gêner de continuer tellement le jeu est plaisant  -qui plus est avec le maitre-peintre Figouze- Donc je pense que je m'engagerai sur des campagnes avec ce jeu.

  Samedi grosse après-midi avec OstapBender, Eric, Stéphane, Cyril et Bernard. Les deux derniers ont fait une partie de AT43, Stéphane était venue avec sa fille donc il est juste venu voler des photos ;) et Ostap nous arbitrait -Moi et Eric- sur une partie de RoE.

   Nous sommes donc en 1940, les français sont attaqués par les allemands au nord mais au sud de vils italiens franchisse la frontière et foncent vers Nicae. Partie en 22points de chaque coté avec arrivée aléatoire des chars.

Mes italiens avec deux mortiers, deux chars, trois LMG, 1lance-flamme -si, si j'aime le fun^^- mais seulement un groupe de 10 soldats.

 Les forces françaises avec deux HMG, un antichar 75mm, un char Somua et des milliers de petits bonshommes.
La partie centrale avec son petit village au bord de la rivière. Très joli terrain donc une partie riche en rebondissement. Pas de photos pendant la partie car j'étais trop dedans. J'ai usé des mortiers et des LMG durant tous les tours -faisant perdre les deux HMG au français- mais j'ai très mal placé mes soldats et mon antichar qui a dû traverser la table à couvert pour rejoindre le groupe de LMG et du lance-flamme -bon il a pas eu le temps car on a arrêté avant. la grosse action fut mon lance-flamme qui fait très mal à courte-portée et ma charge dans les bois qui fut inévitable si je voulais avoir l'objectif. manque de bol j'ai fait deux mauvais dés qui m'ont couté très très cher mais j'étais obligé de faire ce choix pour ne pas perdre. Après le match aurait pu tourner dans tous les sens, car il avait certes plus de troupe mais j'avais encore mes deux chars, mes deux mortiers et un LMG en hauteur -et aussi mon anti-char pour clouer le somua.
  Donc partie sympa. j'aimerai bien voir Disposable Heroes par la suite afin de ne choisir plus qu'une règle.


 

4 commentaires:

Salvador El Frances a dit…

Bravo pour ce compte-rendu. Désolé de n'avoir pu me joindre à vous mais ce n'est que partie remise...

CdtK a dit…

Pas de soucis, tu auras peut-être la chance de voir mes troupe avec un soclage :p

Anonyme a dit…

Partie agréable à tous points de vues...

Un arbitre impartial, mais pro français... Non ! Je décon...

Un italien très accrocheur, qui aime trop les grillades à mon goût. Mais tous les goût sont dans la nature !
Mon Somua S35 était en position pour arroser les chars italiens et le soutien de mortier très nuisible à mes troupes.
Mon anti-char (un 25mm je crois) bien positionné pour bloquer les blindés italiens avant un assault à la granades qui n'est pas venu !

Partie très plaisante !

Ostap Bender a dit…

Promis, la prochaine fois je relis les règles pour éviter tous les temps morts que je vous ai imposés. Il s'agissait d'un canon de 25mm effectivement. Le mortier peut faire très mal et le lance-flamme est redoutable. Pro-français ? C'est vrai, je garde beaucoup d'affection pour cette France 40 qui n'a pas mérité son sort.

Rechercher dans ce blog