mardi 10 avril 2012

L'instant L: Guerre de sept ans et Renaissance.



  ça fait quelques temps que je regardais ma bibliothèque sans vraiment avoir le temps d'en finir un. Donc quand on a pas dévoré un bon plat depuis longtemps bah on s'en fait deux !! 

  Premier livre: La petite guerre et la chute de la Nouvelle-France aux éditions Athéna. Sous son aspect livre de poche qui ne paie pas de mine, il renferme pourtant de grands savoirs. En évitant de parler des grandes batailles pendant des centaines de pages, il se tourne plutôt sur tous les aspects humains -donc militaires, sociaux, politiques- mais aussi géologique -oui le pays du caribou n'est pas aussi sympa que les côtes varoises malgré ses grandes étendues sauvages- Donc excellent livre même si le seul bémol que je lui ferai serait son style scolaire : introduction, parties et conclusion qui plombe un peu le bouquin -pour quelqu'un qui le lit en deux semaines c'est sympa mais quand on le lit en très peu de temps on s'ennuie au début de la conclusion qui résume le livre-


  Deuxième livre beaucoup plus général. Les guerres de la renaissance des éditions Autrement. Ce livre est tout simplement indispensable. Pourquoi? Il est clair, il fourmille de documents, il est très détaillé et pourtant il se lit très bien, et il permet de réviser un peu son Histoire. Après c'est du synthétique donc il ne faut pas s'attendre à avoir une quinzaine de pages sur chaque bataille car le but n'est pas là. Les parties sont bien dirigées donc un réel plaisir avec cette collection.

Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog