jeudi 7 juin 2012

Open the rules: Opex


  Suite à l'engouement d'Arsenus sur cette règle, aux magnifiques images de la convention Wargames 2012. J'ai commandé cette petite règle -50 pages toute mouillée-.

 Premier point: la rapidité, commandée mardi, reçue aujourd'hui. Chez Guerres Miniatures on sait envoyer un colis. Donc oh joie de recevoir ma règle ce midi.

 Deuxième point: la règle est française, et même si en ce moment je voue plus une adoration aux jeux italiens -anticamente, operation squad, song of blades- et anglais -kings of war, black powder et ses frères- il est bon de voir que des éditeurs français nous sortent des règles... et encore mieux de bonnes règles.

Autres point: Oui car je suis loin d'être un féru de la guerre moderne. J'aime m'arrêter à 1945 et ne pas aller plus loin. Pourtant il y'a un je ne sais quoi qui m'a poussé à prendre cette règle.

Et finalement? Bah j'adore le concept. On est loin du je joue 997pts contre 998pts. Non ici la guerre n'est pas en points, la guerre est en objectif. Donc la guerre asymétrique demande une tout autre réflexion. Je m'attendais à un Counter-strike version figurine mais on est plutôt dans les call of duty et autres jeux contemporains. Ici pas besoin d'avoir une armée d'une cinquantaine de figurines. Une dizaine suffit pour les forces françaises -un peu plus pour les opposants-
  On se bat aussi bien au Balkans, qu'en Afrique ou en Asie donc un large choix d'opposants et de décors.

  Des défauts? Peut-être le fait de ne se centrer que sur les français alors qu'il y'a malheureusement encore beaucoup trop de guerres sur tous les continents. Mais le jeu n'en est qu'à sa première version, sa version "système" et nous le précise bien à la fin, l'aventure ne fait que commencer et les futures suppléments me donnent envie de plonger dans la règle-
 
  La règle? Même si les termes de D6 , D8, D10 et D12 peuvent faire peur ou faire croire à un rpg, il n'en est rien et ne représente que les différentes forces -D6 pour les civils jusqu'à D12 pour l'élite donc au final un très bon rendu. le système d'activation est bien conçu -je retrouve les avantages de Blitzkrieg avec ses choix d'attente de tir- Mon seul soucis à ces activations serait la trop forte valorisation du mouvement tactique -10cm de mouvement plus tir quand on veut pendant celui-ci- face à un "courir" de 15cm... qui sera très rarement utilisé au final hormis en tout début de partie. Pour tout le reste j'apprécie le côté clair de la règle et le non pinaillage des règles -mention spéciale pour la gestion du terrain qui est tel que je la vois et au non-listage des centaines d'armes disponibles avec chacun une note de cent pour ses caractéristiques- La règle parait simple mais elle est loin d'être facile car comme sur un échiquier, la moindre erreur fait perdre la section entière.

  Pour un rapport de combat il faudra un peu attendre car j'ai une semaine assez chargé -et y'a un concours qui se prépare pour samedi à vos bloc-notes ;)-

3 commentaires:

Arsenus a dit…

Je publie mon rapport ce soir!

Dalf a dit…

Cela me tente bien aussi car il parait que c'est transposable au futur ...
A tester donc sin oa arrive un jour à faire une partie lol

CdtK a dit…

Oui ça serait sympa de faire une partie, enfin arriver à faire une partie. Car même une petite partie de 1000pts KoW on y arrive pas XD Après oui la règle est assez facile à jouer avec du futuriste -c'est juste des proxies de figs-

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