mardi 27 octobre 2009

Colomiers 2/5 : Petites tables: Art de la guerre et Great War

Et voici en léger décalage notre second volet de la présentation du festival du jeu de Colomiers.



Art de la guerre: le DBM français qui monte, monte, monte.

Donc en commençant par la gauche de nous, se trouve Stéphane alias Timur et sa table LRT -mais aussi sa table des éditions LRT qui m'a donné envie mais ma ministre a dit de me calmer :( - donc petit topo pour les non initiés à la splendide règle d'AdG. Règle découlant de DBM par son sytème et son soclage, il se différencie par son énorme pack de listes d'armées -266 au total en un seul livre- donc à fortement recommander.
Hum reparlons de Stéphane car je l'avais croisé au Lugdunum 2009 mais pas dans la même poule. Bon je vais pas dire que tout le monde il est gentil, tout le monde il est beau mais il est vrai qu'il est plaisant de rencontrer des gens intéressant et sympathique -bon sa petite fille m'a corrigé dans les règles des rois du ring XD-. Pour sa table, j'ai bien aimé son bagage avec Asterix et Obelix. par malchance sa table était exentrer par rapport aux autres petites tables donc j'ai pas trop vu ce qui s'y passer. Il a eut la tâche ardue d'expliquer à des enfants une règle qui n'est pas si simple -entre les points de commandement, de cohésion, plus les malus bonus du terrain par exemple sans parler des marches de flanc et des inter-pénétrations d'unités.


Great war: la première guerre mondiale vue par un Space marine.

Deuxième petite table, Great war décoré et animé par J-P alias Monsieur Toc -et plein d'autres pseudos- Great War c'est l'histoire d'une règle qui aurait pu faire un carton si les gars de Games Workshop avait arrêté d'être si capitaliste. le principal problème de GW c'est pas le jeu en lui même mais plutôt le fait qu'il faut avoir minimum 200e en poche pour faire un début d'armée. ce qui a eut pour incidence de retarder pour une durée indéterminée le supplément Over the top.
Pour la table, bah du grand art. petit terrain mais très bien décoré donc je dois faire moiux l'année prochaine. J-P est symper sympa -bon c'est sûr on a quasiment le même âge- et ce fut un plaisir de parler avec lui. Même si au repas je me sentais un peu perdu de part ma médiocrité sur les connaissances historiques. Il a aussi eut la bonne idée d'avoir faire une table au 1/72ème qui permet au gamin de pas trop amocher ses figurines -bon il est vrai que je vais piquer son idée pour aimanter mes figurines ;) -

lundi 26 octobre 2009

Colomiers 1/5 : premières impressions.

Voilà c'est partie pour un flot de parlotes qui ne remplaceront jamais les souvenirs d'un formidable week-end.

Tout d'abord c'est ma première participation en temps qu'animateur. Je sais c'est un peu précoce pour quelqu'un qui a débuté le jeu d'histoire en février dernier -avec deux tournois fait- . Qui plus est, on est arrivé un peu en retard histoire de se faire remarquer -mais on est parti dans les derniers pour compenser ;)

"C'est l'histoire de Guerilla II, tu sais un jeu avec des cartes, des pions, des dés mais aussi un peu de figurines. Tu as quel âge?... Ah... bon ben on va jouer à Sahara, c'est la même chose mais en moins compliqué :D" Et oui un festival c'est beaucoup d'enfants donc des petites têtes qui ont pour la majorité jamais jouer à un jeu de figurines -mes soldats s'en souviendront car je dois tous leurs percer la main pour leur remettre une lance XD- donc forcement on change la règle, on mixe et ça devient Sahara.

Outre les petits, on a eu le droit à des batailles en famille où entre adultes, ce qui était super sympa. Là aussi des adultes qui découvraient pour la première fois un jeu de figurines et le coté stratégique d'un jeu qu'ils croyaient uniquement pour les enfants. C'est aussi un moment de détente où on rigole, où on stresse face au lancée du dé.

L'organisation était aussi au top dans le sens où les petites tables de démonstration étaient juste devant les grandes, ainsi les personnes pouvaient passer de l'une à l'autre et jongler à travers les époque. mais pour cette partie j'y reviendrais plus longuement car j'ai adoré les gens du forum du jeux d'histoire car ils étaient tous aussi sympa les uns que les autres -je n'ai pu malheureusement pas beaucoup parler avec certains vu le flot de visiteurs-

Vu l'excellente ambiance qu'il y avait je n'ai pu que laisser le fort Sahara à Colomiers -remporté par les deux dernières petites filles le dimanche à 18h- un fort fait en deux jours mais qui a combler de joie deux enfants, c'est ça que j'aime en tant qu'animateur, donner ne serait-ce qu'un court moment une grand moment de joie. La suite demain et avec des photos ;)

Colomiers 0/5 : Introduction


Pendant toute la semaine je vais vous parler du Festival du jeu de Colomiers dans le 31 -oh Toulouuuuuse... :)- Donc pour rentrer un peu dans les détails avant le début du reportage voici les chapitres:

I) Première impressions
II) Petites tables: Art de la guerre et Great War
III) Grande table: Bull run, Malpaquet et Alésia
IV) petites tables II: Sahara et Blitzkrieg
V) Remerciements, le meilleur pour la fin.

Le site de l'asso organisatrice -avec plein de photos de moi :p -
http://citeenjeux.blogspot.com/2009/10/festival-du-jeu-2500-entrees.html

lundi 19 octobre 2009

Les rois du... comics

Voilà j'ai enfin fait des parties des rois du ring faite par Chien Sauvage -http://bobouest.canalblog.com/-

Et c'est pas mal, pour deux choses:

- n'importe quelle figurine peut servir à jouer.
- ma copine arrive à me gagner plusieurs fois d'affiler donc je peux dormir dans mon lit confortable :p

Donc cinq parties cinq tôles... ah non une victoire ^^

Donc une bonne règle qui permettra de ressortir mes heroclix du carton et surtout très simple donc assimilable par n'importe qui -je pense surtout aux enfants -

vendredi 16 octobre 2009

Figoblogothèque


http://figoblogotheque.blogspot.com


Voilà un site que j'apprécie donc il faut en parler. Donc site très sympa qui met en avant l'actu des blogs enregistrés dessus -pratique pour voir les derniers articles- la visu est très bonne. Bon par contre mon ordi doit en avoir sa claque des figurines car quand je vais dessus ça me coupe le net et je dois redémarrer le PC mais à par ça il est vraiment à voir ;)

Non je voulais pas parler de moi aujourd'hui :p


ps: rectificatif du lien et pour dire que sur un autre ordi ça bug pas... je vous le dis mon ordi doit ne plus en pouvoir avec les figurines :$

jeudi 15 octobre 2009

[RC BK] New airport in palm beach Part II



Pas super motivé hier soir pour faire le tri des photos -oui j'aime regarder un bon film le soir :)- Donc pour changer on a joué le même scénario mais en changeant de team et le résultat est... le même. C'est vrai que je m'incorpore mieux dans le décor et dans le jeu donc j'entame toujours bien la partie.

Donc ma tactique était somme toute assez simple. ma mitrailleuse sur le coin de la table dans la tour de l'aeroport, lui permettant d'avoir à sa porté trois maisons.

Deuxième endroit stratégique, le mirador au centre de la table. et sa section derrière pour remplacer les pertes -mais y'en a pas eu :p - Pour le reste bah tenir front et attaquer avec un maximum d'hommes une même position pour le détruire.



Donc j'ai perdu en tout une section mais la partie fut très dure... je tiens à préciser le massacre de deux sections lors d'un assaut qui se termina par la perte des deux cotés xD
Demain un peu de repos et samedi je reçoit mes shermans et autres anti-tanks... Donc des parties avec artillerie et roues ou chenilles en tout genre.

mardi 13 octobre 2009

[RC BK] New airport in palm beach Part I


Nouvelle partie -trois en trois jours c'est pas fabuleux :) - et cette fois on a tiré au sort. Elle a créait le décor et à choisi les japonais. Je prends donc l'initiative et je commence du coté Est de la carte -tiré aussi au sort car j'aime l'aléatoire-.

Les américains ont découvert pas mal de mouvements dans les îles salomon et il était temps d'envoyer une compagnie vérifier leur but...

Les japonais commencent donc du coté de l'aéroport et les américains rentrent dans le village...


Les américains prennent leurs points rapidement -mitrailleuse dans le talus qui fait la jonction des deux chemins- et le reste de la compagnie se disperse dans les maisons alentours- Le japonais a une situation plus délicate qui le met à découvert dès le début du jeu. Il n'arrivera pas à gagner une position ce qui provoquera sa perte.



Le dernier samouraï... le dernier chef de section préfère se faire hara-kiri plutôt que de se rendre et de perdre son honneur de guerrier...


Voilà le bilan de cete partie. Je n'ai perdu qu'un seul socle... Donc victoire écrasante. Les américains ont ainsi empêcher les japonais d'établir un poste avancé... mais l'empire du soleil levant n'a pas dit son dernier mot...

Rechercher dans ce blog