samedi 28 septembre 2013

Festival du jeu de Bressols: Alors... Jouons!


  Qu'il est bon de se balader tranquillement dans un festival sans avoir à faire d'animation. C'est terrible mais ça me relaxe alors que je trépigne à l'idée d'animer pour Colomiers et Floirac. la vie est faite ainsi mais la journée fut riche... enfin l'aprem.


  Oui on est rester qu'un aprem le temps de découvrir ce festival, et de tester trois jeux, de faire le tour et de se dire qu'il faut rentrer. Donc on commence pour Takenoko, ce jeu est magnifique, ma chérie l'adore et il devrait arriver dans sur notre ludothèque. Donc jeu très joli visuellement, règle sympa même si à la fin i est facile de terminer les objectifs quand on a bien fourni la table et donc de perdre de justesse.


  Avant de passer aux autres jeux de plateau, petit tour sur le stand jeux de figurines. Donc on en a pour tous les goûts... imaginaires. Donc en vrac, nous avions du Confront, du AT43, du Alkemy, du Eden -que j'ai pas voulu tester pour pas regretter la campagne Kickstarter-, du 40k.



  Une table euh... pirates mais avec des trucs pas très pirates.  C'est peut-être le point qui fâche pour les néophites. Eden était marqué, alkemy on le devinait, une petite fiche sur les jeu de figurines mais pas de fiches pour chaque jeu et du coup on tourne mais on ne s'arrête pas car j'ai pas envie de jouer les mêmes jeux qu'à la maison -et surtout les autres le découvrir-


  Donc en une après-midi on peut pas tout tester -et j'aurais voulu tester Myrmes et Seasons- mais bon on a testé Mr Jack Pocket... hum no comment, je préfère son grand frère.  Donc on passe au dernier jeu. Tokaido. J'en avais vaguement entendu parlé et en lisant les règles bah... y'a pas de dés, y'a pas de mouvement obligatoire. ça m'a perturbé au début et finalement c'est super bien pensé, on a envie de continuer ce voyage pendant des heures; je gagne d'une courte tête.

  Pour l'endroit il est certes petit -mais bon c'est pas leur faute- mais il est bien éclairé, on trouve facilement quelqu'un pour l'explication de règles -surtout quand on veut pas passer l'après-midi à la lire- donc je pense y revenir l'année prochaine.

jeudi 26 septembre 2013

Colomiers 2013 le terrain



  Revenons à nos pions et mettons les en action.  J'ai pris un décor désertique type Tatooine, la partie se déroule sur la case "Défense" Les rebelles décident ainsi d'attaquer la défense d'une planète. Le défenseur aura le droit à 5pts d'armée en plus. La partie se termine quand une des deux partis gardera pendant deux tours consécutifs les trois bâtiments du centre de la table.

  On remarque dessus deux pions retournés alors que les autres sont droit. Le jeu se déroule en mouvement caché, on n'arrive à qualifier une unité qu'à six cases de soi. Bien-sûr il existe des unités qui peuvent observer plus loin -comme certaines peuvent tirer aussi loin- 

mercredi 25 septembre 2013

Colomiers 2013: la table de campagne



  Aujourd'hui on repasse sur la table centrale, celle dont tout dépend, celle où se déclenche les guerres. Donc on reprend la nappe de l'année dernière -en repasser pas comme sur la photo :p-. Oui l'espace sera bleu pour plusieurs raisons. Donc oui je l'avais déjà l'année dernière et je voulais pas repasser trois jours à retracer des traits sur une nappe noire et oui le bleu c'est bien car c'est plus clair que le noir donc plus sympa pour les visiteurs -et puis ça fait moins peur car dans l'esprit des gens ça sent le chaos ou le gothique... enfin bref c'est comme ça.

Hormis cette nappe, qu'y retrouve-t-on. Des planètes en attente de peinture: trois grandes et sept petites. Ce n'est pas un simple délire mais elles auront leurs importances durant le jeu. Sinon on peut voir en dessous une carte de planète. Celle-ci aussi est importante car on ne gagne pas une planète avec un combat... Donc quatre lieux stratégiques à conquérir avant de revendiquer la victoire totale.


mardi 24 septembre 2013

Colomiers 2013: l'armée de pions ou préparation d'invasion



  Oui pour ma dernière semaine de congés je suis assez motivé pour bien avancé le projet Colomiers 2013. surtout d'être à un stade aussi avancé un mois avant la grande messe.

Les prochaines étapes seront la peinture des planètes -une vingtaine ça sera suffisant je pense- et les dix terrains de combat. Pour les règles je vais commencer la bêta cette semaine et elles se dérouleront pendant tout le mois d'Octobre.

  Autre gros projet qui lui emboïtera le pas: Stratéjeux 2013 à Floirac près de Bordeaux, si tout va bien je serais heureux de vous montrer ma table 3D j'hésite entre Gotham city ou faire du Marvel façon Avengers, on verra bien; Donc pas mal de boulot qui décale tout le reste mais j'éprouve un réel plaisir à faire des conventions, à créer des petits jeux familiaux. Donc rendez-vous le 2-3 Novembre à Colomiers (31) et le 16-17 Novembre à Floirac (33)

Et je remercie encore une fois ceux qui me lisent malgré une irrégularité de mes articles. J'ai même zappé l'anniversaire du blog en juin donc je ferais un jeu concours un peu plus tard quand mes activités ludiques seront plus calme.

lundi 23 septembre 2013

Colomiers 2013: nouveaux prototypes

 

Et je continue ma préparation pour Colomiers avec les pions Héros d'une partie de ma démo de Colomiers. Juste un petit changement de dimensions devrait faire l'affaire -je travaille sur du 10cm de côté pour le réduire à 1,8cm pour le pion et forcement l'écriture est un peu écrasée mais bon c'est un problème mineur, le rendu étant satisfaisant -le reste étant sur des fiches pour les compétences spécifiques-

mercredi 18 septembre 2013

Retour de vacances et réception des Bolt Action



  Et on revient de vacances mais on les continue encore u peu à la maison -c'est pas beau, non?- donc on regarde sa boîte aux lettres et on y voit un gentil paquet de chez Warlord Games. Je reçois enfin mes suppléments -bloqué par les précos- donc pour la plupart je vais assez vite passer dessus car ils ont déjà eu un paquet d'articles dessus. Donc les allemands avec la figurine d'Otto Zkorzeny.


  Les ricains avec Lewis "Chesty" Puller.


Pour les anglais, Charles Upham.


Pour les russes, une commissaire -dommage que la hampe soit si fine avec un si beau mais si lourd drapeau... du coup elle n'a pas apprécié le voyage -que la poste a prit soin de rescotcher...- donc il m'en faudra une autre plus solide.


  Les japonais, un soldat japonais classique -dommage...- qui est vraiment tout petit comparé aux autres figurines -c'est un peu comme mettre une 25mm à côté d'une 28mm- mais bon pour une fois qu'on respecte la taille on va pas s'en plaindre.


  Et le dernier en date, les français avec Simone Segouin alias Nicole Minet. On retombe sur une personnage et c'est très bien pour accompagner mes resistants de chez Artizan -ils sont aussi fins et c'est que des hommes-

  L'avantage de cet avant-dernier supplément et son élargissement aux pays mineurs tel que la norvège, la belgique, les pays-bas, la pologne, la grèce... L'italie et les autres pays mineurs de l'Axe -finlande, roumanie, hongrie, etc...- finiront le bloc WW2 de Bolt Action donc c'est parfait. Les livrets sont clairs, bien illustré mais sans trop en avoir, les listes facile à faire -moins fournis que Disposable Heroes certes mais au moins ici on est pas dans un catalogue ou fichier excel-  Donc je vais pouvoir enfin faire mes listes d'armées.

  En news de dernières minutes, le festival de Colomiers sera le 2 et 3 novembre -au lieu du traditionnel troisième samedi du mois d'octobre- donc quinze jours de plus pour faire ma table encore plus fournie -j'essaie de ramener un wookie si j'ai le temps :)- 

dimanche 25 août 2013

[Rapport SoBH] Plus on est de fous, plus on rit... non?


Petite partie de Song of blades and heroes à six joueurs. C'était une partie d'initiation donc seulement en 160pts et à trois persos chacun. Donc pas mal de décors afin de ne pas faire profiter que les tireur. Donc pour six joueurs il vous faut: du skaven, du nain, de l'elfe, du saurus, du gobelin et enfin quelques humains -mais on sait tous qu'ils sont faibles :p-  Donc des unités variés passant de la cav à l'archer ou au shaman.


  Je jouais saurus donc trois guerriers classiques -52pts*3- après avoir vite fait un pacte de non-agression avec mon voisin nain à ma gauche et le skaven de ma droite ayant peur de mes lézards, ça m'a permis d'avancer tranquillement pendant la partie. Après des débuts hésitants et perdant un saurus, je me suis vite rattrapé-


  Un de nos tombeaux avec de pauvres skavens qui voulant trop m'ignorer sont tombés sur les elfes de ma chérie. Le début fut un peu laborieux -normal pour des personnes qui n'ont jamais touché ou rarement une figurine (le maniement du mètre de Rackham est toujours fabuleux) plus un tas de questions liés à des compétences ont ralenti les premiers tours- mais tout ce petit monde trouva ses aises et la partie n'en fut que plus rapide et enrichissante avec des stratégies différentes et des ennemis très différents.


  Le combat final, un nain qui est en sandwich avec deux saurus. Au final mes saurus l'emportent après moult jet de haches. Le seul pacte du jeu aura eu raison de nous car on se retrouve sur le podium.



Au final partie très sympa même si j'ai gagné -C'est moche d'initier et de gagner- mais je pense que SoBH sera une alternative à Zombicide et j'espère à KoW -oui j'ai espoire de les faire jouer à des jeux à gros volumes de figurines et dés ;)

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