jeudi 26 septembre 2013

Colomiers 2013 le terrain



  Revenons à nos pions et mettons les en action.  J'ai pris un décor désertique type Tatooine, la partie se déroule sur la case "Défense" Les rebelles décident ainsi d'attaquer la défense d'une planète. Le défenseur aura le droit à 5pts d'armée en plus. La partie se termine quand une des deux partis gardera pendant deux tours consécutifs les trois bâtiments du centre de la table.

  On remarque dessus deux pions retournés alors que les autres sont droit. Le jeu se déroule en mouvement caché, on n'arrive à qualifier une unité qu'à six cases de soi. Bien-sûr il existe des unités qui peuvent observer plus loin -comme certaines peuvent tirer aussi loin- 

mercredi 25 septembre 2013

Colomiers 2013: la table de campagne



  Aujourd'hui on repasse sur la table centrale, celle dont tout dépend, celle où se déclenche les guerres. Donc on reprend la nappe de l'année dernière -en repasser pas comme sur la photo :p-. Oui l'espace sera bleu pour plusieurs raisons. Donc oui je l'avais déjà l'année dernière et je voulais pas repasser trois jours à retracer des traits sur une nappe noire et oui le bleu c'est bien car c'est plus clair que le noir donc plus sympa pour les visiteurs -et puis ça fait moins peur car dans l'esprit des gens ça sent le chaos ou le gothique... enfin bref c'est comme ça.

Hormis cette nappe, qu'y retrouve-t-on. Des planètes en attente de peinture: trois grandes et sept petites. Ce n'est pas un simple délire mais elles auront leurs importances durant le jeu. Sinon on peut voir en dessous une carte de planète. Celle-ci aussi est importante car on ne gagne pas une planète avec un combat... Donc quatre lieux stratégiques à conquérir avant de revendiquer la victoire totale.


mardi 24 septembre 2013

Colomiers 2013: l'armée de pions ou préparation d'invasion



  Oui pour ma dernière semaine de congés je suis assez motivé pour bien avancé le projet Colomiers 2013. surtout d'être à un stade aussi avancé un mois avant la grande messe.

Les prochaines étapes seront la peinture des planètes -une vingtaine ça sera suffisant je pense- et les dix terrains de combat. Pour les règles je vais commencer la bêta cette semaine et elles se dérouleront pendant tout le mois d'Octobre.

  Autre gros projet qui lui emboïtera le pas: Stratéjeux 2013 à Floirac près de Bordeaux, si tout va bien je serais heureux de vous montrer ma table 3D j'hésite entre Gotham city ou faire du Marvel façon Avengers, on verra bien; Donc pas mal de boulot qui décale tout le reste mais j'éprouve un réel plaisir à faire des conventions, à créer des petits jeux familiaux. Donc rendez-vous le 2-3 Novembre à Colomiers (31) et le 16-17 Novembre à Floirac (33)

Et je remercie encore une fois ceux qui me lisent malgré une irrégularité de mes articles. J'ai même zappé l'anniversaire du blog en juin donc je ferais un jeu concours un peu plus tard quand mes activités ludiques seront plus calme.

lundi 23 septembre 2013

Colomiers 2013: nouveaux prototypes

 

Et je continue ma préparation pour Colomiers avec les pions Héros d'une partie de ma démo de Colomiers. Juste un petit changement de dimensions devrait faire l'affaire -je travaille sur du 10cm de côté pour le réduire à 1,8cm pour le pion et forcement l'écriture est un peu écrasée mais bon c'est un problème mineur, le rendu étant satisfaisant -le reste étant sur des fiches pour les compétences spécifiques-

mercredi 18 septembre 2013

Retour de vacances et réception des Bolt Action



  Et on revient de vacances mais on les continue encore u peu à la maison -c'est pas beau, non?- donc on regarde sa boîte aux lettres et on y voit un gentil paquet de chez Warlord Games. Je reçois enfin mes suppléments -bloqué par les précos- donc pour la plupart je vais assez vite passer dessus car ils ont déjà eu un paquet d'articles dessus. Donc les allemands avec la figurine d'Otto Zkorzeny.


  Les ricains avec Lewis "Chesty" Puller.


Pour les anglais, Charles Upham.


Pour les russes, une commissaire -dommage que la hampe soit si fine avec un si beau mais si lourd drapeau... du coup elle n'a pas apprécié le voyage -que la poste a prit soin de rescotcher...- donc il m'en faudra une autre plus solide.


  Les japonais, un soldat japonais classique -dommage...- qui est vraiment tout petit comparé aux autres figurines -c'est un peu comme mettre une 25mm à côté d'une 28mm- mais bon pour une fois qu'on respecte la taille on va pas s'en plaindre.


  Et le dernier en date, les français avec Simone Segouin alias Nicole Minet. On retombe sur une personnage et c'est très bien pour accompagner mes resistants de chez Artizan -ils sont aussi fins et c'est que des hommes-

  L'avantage de cet avant-dernier supplément et son élargissement aux pays mineurs tel que la norvège, la belgique, les pays-bas, la pologne, la grèce... L'italie et les autres pays mineurs de l'Axe -finlande, roumanie, hongrie, etc...- finiront le bloc WW2 de Bolt Action donc c'est parfait. Les livrets sont clairs, bien illustré mais sans trop en avoir, les listes facile à faire -moins fournis que Disposable Heroes certes mais au moins ici on est pas dans un catalogue ou fichier excel-  Donc je vais pouvoir enfin faire mes listes d'armées.

  En news de dernières minutes, le festival de Colomiers sera le 2 et 3 novembre -au lieu du traditionnel troisième samedi du mois d'octobre- donc quinze jours de plus pour faire ma table encore plus fournie -j'essaie de ramener un wookie si j'ai le temps :)- 

dimanche 25 août 2013

[Rapport SoBH] Plus on est de fous, plus on rit... non?


Petite partie de Song of blades and heroes à six joueurs. C'était une partie d'initiation donc seulement en 160pts et à trois persos chacun. Donc pas mal de décors afin de ne pas faire profiter que les tireur. Donc pour six joueurs il vous faut: du skaven, du nain, de l'elfe, du saurus, du gobelin et enfin quelques humains -mais on sait tous qu'ils sont faibles :p-  Donc des unités variés passant de la cav à l'archer ou au shaman.


  Je jouais saurus donc trois guerriers classiques -52pts*3- après avoir vite fait un pacte de non-agression avec mon voisin nain à ma gauche et le skaven de ma droite ayant peur de mes lézards, ça m'a permis d'avancer tranquillement pendant la partie. Après des débuts hésitants et perdant un saurus, je me suis vite rattrapé-


  Un de nos tombeaux avec de pauvres skavens qui voulant trop m'ignorer sont tombés sur les elfes de ma chérie. Le début fut un peu laborieux -normal pour des personnes qui n'ont jamais touché ou rarement une figurine (le maniement du mètre de Rackham est toujours fabuleux) plus un tas de questions liés à des compétences ont ralenti les premiers tours- mais tout ce petit monde trouva ses aises et la partie n'en fut que plus rapide et enrichissante avec des stratégies différentes et des ennemis très différents.


  Le combat final, un nain qui est en sandwich avec deux saurus. Au final mes saurus l'emportent après moult jet de haches. Le seul pacte du jeu aura eu raison de nous car on se retrouve sur le podium.



Au final partie très sympa même si j'ai gagné -C'est moche d'initier et de gagner- mais je pense que SoBH sera une alternative à Zombicide et j'espère à KoW -oui j'ai espoire de les faire jouer à des jeux à gros volumes de figurines et dés ;)

dimanche 11 août 2013

[RC Fall of the stars] X-men vs Confrérie des mutants


Hier soir nous avons fait deux parties tests d'un petit jeu à base de cases, figurines, cartes et dés car oui quand on joue, on sort tout. Sur le principe des rois du ring de monsieur Chien Sauvage et en changeant 90% de la règle on tombe sur ce jeu: Fall of the stars. 

Donc pour jouer il vous faut: des figurines, un espace de jeu de la grandeur qui vous plait, un dé -optionnel- et deux jeux de 54 cartes.

Pourquoi les cartes, j'aime le côté aléatoire des actions mais tout en pouvant les contrôler. Donc chaque joueur aura deux super-héros. Les cartes noires servent à avancer -dans tous les sens- les cartes rouges servent à attaquer ou activer -action, saut, ouverture de porte, etc- les figures -rois, dames, valets- ont deux possibilités: se jouent comme leur couleur ou servent pour les pouvoirs spéciaux. Chaque joueur aura sept cartes en mains. Lors de la fin du tour il peut conserver maximum deux cartes, le reste partira en défausse. On se retrouvera donc toujours avec sept cartes en début de tour.

  En effet comme tout super-héros vos personnages ont des capacités: _spéciale : toujours disponible  _Ultimate: capacité qui s'activent avec deux figures et son type -action ou mouvement-

Pour les compétences: _Vol: n'est pas affecté par les obstacles et peut passer au dessus des bâtiments, _Tir: son attaque a une portée de quatre cases, _Robuste: la première blessure est ignorée, _Agilité: si le défenseur a une def de 1 à l'attaque de l'adversaire le combat est nul.

Les Ultimates n'étant que des versions améliorées : ATT+3, DEF3, Tir/Att+1.

Lors des combats, on ne jette pas de dé. Le combat se résout simplement par la différence de l'attaque et de la défense -on ajoute ainsi l'Ultimate s'il est activé, et chaque ami adjacent à l'adversaire attaqué donne un +1 à l'attaque- 

Et enfin la vie des personnages: deux versions possibles: sans D6: les supers-héros peuvent être réactiver trois fois, les autres une fois. Avec D6: chaque personnage à une capacité à se réactiver plus ou moins facilement, celle-ci ne peut être faite uniquement si un allié est à côté de lui et par celui-ci avec une carte rouge -celui qui est à terre étant sonné il ne peut rien faire-. Si la réactivation marche, il faudra Vie +1 pour la prochaine réactivation. Quand la compétence vie est à 7+ le personnage ne peut plus être réactivé.

Pour exemple: Spiderman: Mvt: 4/ Att: 2/ Def: 4/ Vie: 3+/ Spé: VOL/ Ultimate: Tir, Att+2.
                       

Maintenant passons à la pratique:

Dans ce scenario les super-vilains décident de faire un casse mais les X-men ne l'entendent pas de la même manière et espèrent tous les envoyer en prison -mouhaha- Sur ce terrain nous avons donc une grande avenue , des blocs d'immeubles, une banque, une prison mais aussi quatre bâtiments qui activent des renforts supplémentaires: Dealer et Hydra pour les vilains, Police et Armée pour les héros. 


Arcgangel décide de partir en reconnaissance tout seul. Les super-vilains préfèrent avancer en groupe. Vif-Argent allant débloquer les malfrats dans la partie sud.


 Vif-argent prend de court Archangel et le clous au sol. Le Fléau dans sa rage donne un coup de boule à Colossus qui tombe aussi. Magnéto est Scarlet Witch avance tranquillement. -Bien que cette dernière eut assez peur de Cyclops -qui débloqua les militaires au nord-ouest-


Les policiers et l'HYDRA ayant étaient aussi débloqué se mêlent à la partie mais les humains font pâle figure face aux mutants et tombent assez facilementè

   Les super-vilains auraient pu grâce à Vif-Argent prendre le butin est finir la partie -comme lors de la première partie- mais étant des super-vilains digne de ce nom ils décidèrent de mettre au tapis ces maudits X-men. Après un lutte acharnée -Le Fléau était à deux doigts d'être en tôle à cause d'une Jean Grey à la limite du Phoenix lors de son déchaînement  face à l'HYDRA et Vif-Argent, les supers-vilains mirent tous les héros à terre. Magnéto était ravis, les X-men n'étaient qu'une bande de gosses à ses yeux.


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