dimanche 11 août 2013

[RC Fall of the stars] X-men vs Confrérie des mutants


Hier soir nous avons fait deux parties tests d'un petit jeu à base de cases, figurines, cartes et dés car oui quand on joue, on sort tout. Sur le principe des rois du ring de monsieur Chien Sauvage et en changeant 90% de la règle on tombe sur ce jeu: Fall of the stars. 

Donc pour jouer il vous faut: des figurines, un espace de jeu de la grandeur qui vous plait, un dé -optionnel- et deux jeux de 54 cartes.

Pourquoi les cartes, j'aime le côté aléatoire des actions mais tout en pouvant les contrôler. Donc chaque joueur aura deux super-héros. Les cartes noires servent à avancer -dans tous les sens- les cartes rouges servent à attaquer ou activer -action, saut, ouverture de porte, etc- les figures -rois, dames, valets- ont deux possibilités: se jouent comme leur couleur ou servent pour les pouvoirs spéciaux. Chaque joueur aura sept cartes en mains. Lors de la fin du tour il peut conserver maximum deux cartes, le reste partira en défausse. On se retrouvera donc toujours avec sept cartes en début de tour.

  En effet comme tout super-héros vos personnages ont des capacités: _spéciale : toujours disponible  _Ultimate: capacité qui s'activent avec deux figures et son type -action ou mouvement-

Pour les compétences: _Vol: n'est pas affecté par les obstacles et peut passer au dessus des bâtiments, _Tir: son attaque a une portée de quatre cases, _Robuste: la première blessure est ignorée, _Agilité: si le défenseur a une def de 1 à l'attaque de l'adversaire le combat est nul.

Les Ultimates n'étant que des versions améliorées : ATT+3, DEF3, Tir/Att+1.

Lors des combats, on ne jette pas de dé. Le combat se résout simplement par la différence de l'attaque et de la défense -on ajoute ainsi l'Ultimate s'il est activé, et chaque ami adjacent à l'adversaire attaqué donne un +1 à l'attaque- 

Et enfin la vie des personnages: deux versions possibles: sans D6: les supers-héros peuvent être réactiver trois fois, les autres une fois. Avec D6: chaque personnage à une capacité à se réactiver plus ou moins facilement, celle-ci ne peut être faite uniquement si un allié est à côté de lui et par celui-ci avec une carte rouge -celui qui est à terre étant sonné il ne peut rien faire-. Si la réactivation marche, il faudra Vie +1 pour la prochaine réactivation. Quand la compétence vie est à 7+ le personnage ne peut plus être réactivé.

Pour exemple: Spiderman: Mvt: 4/ Att: 2/ Def: 4/ Vie: 3+/ Spé: VOL/ Ultimate: Tir, Att+2.
                       

Maintenant passons à la pratique:

Dans ce scenario les super-vilains décident de faire un casse mais les X-men ne l'entendent pas de la même manière et espèrent tous les envoyer en prison -mouhaha- Sur ce terrain nous avons donc une grande avenue , des blocs d'immeubles, une banque, une prison mais aussi quatre bâtiments qui activent des renforts supplémentaires: Dealer et Hydra pour les vilains, Police et Armée pour les héros. 


Arcgangel décide de partir en reconnaissance tout seul. Les super-vilains préfèrent avancer en groupe. Vif-Argent allant débloquer les malfrats dans la partie sud.


 Vif-argent prend de court Archangel et le clous au sol. Le Fléau dans sa rage donne un coup de boule à Colossus qui tombe aussi. Magnéto est Scarlet Witch avance tranquillement. -Bien que cette dernière eut assez peur de Cyclops -qui débloqua les militaires au nord-ouest-


Les policiers et l'HYDRA ayant étaient aussi débloqué se mêlent à la partie mais les humains font pâle figure face aux mutants et tombent assez facilementè

   Les super-vilains auraient pu grâce à Vif-Argent prendre le butin est finir la partie -comme lors de la première partie- mais étant des super-vilains digne de ce nom ils décidèrent de mettre au tapis ces maudits X-men. Après un lutte acharnée -Le Fléau était à deux doigts d'être en tôle à cause d'une Jean Grey à la limite du Phoenix lors de son déchaînement  face à l'HYDRA et Vif-Argent, les supers-vilains mirent tous les héros à terre. Magnéto était ravis, les X-men n'étaient qu'une bande de gosses à ses yeux.


Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog