mardi 27 octobre 2015

CDA Hail Caesar: Guerre civile anglaise, covenant

Bon une petite photo de groupe:


Donc c'est un petit CDA tout sympa sur le forum Hail Caesar.  J'avais des figurines covenant de chez Renegades donc c'était l'occasion de les sortir. Demain j'essaie de faire les bases pour faire le sous-couchage blanc vendredi ou lundi.

mardi 20 octobre 2015

[règles] POD: Lotr

 
  Alors pour la première fois depuis des millénaires je vais enfin publier ma règle. Oui oui je vais tel les éditions Atlas vous mettre des parcelles de règles de temps en temps quand j'en aurais le temps. Oui je ne cherche pas la gloire et vu que j'utilise souvent des licences tiers bah mieux vaut ne pas les rendre payante car tonton Tolkien ou Disney ne sont pas très sympa.
  Pour ceux qui viennent assez souvent vous avez dû voir mes tables de Colomiers 2014, Fonbeauzard 2015 et Colomiers 2015 avait le même système -quoi vous n'êtes pas venu me voir... vous ne faites pas parti des gens 100% conquis par des règles simples et conviviales- Ne pleurez pas je vais vous en faire un bref topo -oui j'ai fait jouer des enfants de huit, dix ans qui comprenez le jeu en trois-quatre tours.  

  Le concept original du jeu réside dans la gestion des actions que l'on place dans la défense et l'attaque, et qui de surcroît changera chaque tour... bah les gens n'ont pas l'habitude mais au final trop ça assez réaliste.

  Donc on va commencer par le commencement:


  Donc commençons par une carte d'unité. 
-Nous avons son nom, puis son coût -allant de 1 pour le soldat à 5 pour les héros majeurs-  
-En dessous sa faction -ici le Gondor- puis ses points de vie -de 7 à 15 points- 
- Une image de la figurine. Les deux cases suivantes on y retournera après.
- Les compétences si celle-ci en a -ici c'est un simple soldat donc non-
- Les armes: de une à deux et donnant des bonus à l'unité.
- Mouvement: le nombre de cases que l'unité peut avancer pendant son tour.
 
- Et enfin les fameuses actions. -de 3 à 8 suivant les personnages-  Celle-ci sont à "dépenser" dans les cases près de l'image de l'unité et bien entendu on ne peut pas en mettre plus que le nombre de DEF/ATT Max -bonus inclus- 

Maintenant que l'on a vu une petite carte on peut commencer à jouer. Au cours des dernières semaines vous avez pu voir les plateaux de 12x12 que j'ai fait (et que j'ai remis en première image- Donc on utilise un plateau identique... Oui oui n'ayez pas peur j'ai aussi pensé au joueur qui n'aime pas les échiquiers. Donc en fait les cases font 2.75cm -l'histoire est longue donc je vous l'épargne-  mais si vous regardez bien on peut facilement convertir en pouce... donc un carré de 12 pouces sur 12 fera l'affaire. Et pour les mouvements vous en conclurez que 3 cases équivaut à 3 pouces...facile non?

Donc maintenant que vous avez choisi votre type de terrain, il ne vous suffira plus qu'à choisir votre terrain. 
Vous avez plusieurs types de terrains et de décors:
 
-Plaine: terrain classique
- Neige: les mouvements sont divisés par deux -arrondit au supérieur-
- Sable: -1mvt pour tous.
-Eau: -1mvt pour l'infanterie, -2mvt pour la  cavalerie.

- Colline: Bloque les lignes de vue, les unités en hauteur gagne la compétence Géant au CaC, les unités de tir gagne une portée de +1.
- Maison: Bloque la ligne de vue, toute unité à l'intérieur gagne +2 DEF. 
- Arbre - 2*2cases: toute unité se trouvant dessus a +1DEF pour chaque attaque subit.


Il ne manque plus que les compétences des unités:

-Lance: ATT portée 2 cases, +1 ATT
- Arme de base: +1ATT, +1DEF
- Arc: ATT portée 6 cases
- Arbalète: ATT portée 4 cases, +1ATT
- Arme de CaC: +1ATT
-Leadeer: Donne de MVT à une unité située à moins de 6 cases
- Héros: +1 DEF et peut relancer un dé de DEF raté par tour.
-Magicien: ATT portée 3 cases, double les ATT
- Monté: +1ATT, +1DEF
-Géant: +2ATT


Donc maintenant que vous avez fait un petit tour de ce qui est possible avec cette bêta prenons un exemple de partie.

Donc nous allons prendre notre lancier et nous allons foncer vers un orque du Mordor. On avance donc de deux cases pour être au CaC. Maintenant nous allons établir nos ATT et nos DEF avec nos trois actions: Voulant au mieux le battre nous mettons 2 actions ATT et 1 action DEF sachant que l'on a déjà un bonus de +1ATT -le maximum d'ATT étant de 3-  Donc notre petit lancier a 3ATT et 1 DEF.

Pour le combat il utilise donc ses trois ATT et jette trois D6. Il réussira sur ses touches sur du +4. il fait 4,2,6.  Il inflige donc deux touches. Maintenant au tour de l'orque à se défendre, soit il n'a pas de DEF et perd deux points de vie, soit jette ses DEF et réussit sur du 4+-

Et pour la liste des unités:
https://www.dropbox.com/s/vno2qc4iji9fpw9/SdA2.xlsx?dl=0

Je suis pas très doué pour écrire une règle mais plus pour l'expliquer :/ Et enfin ce n'est pas une règle de simulation mais une règle équilibrée afin de jouer n'importe quelle figurine -en gros l'opposé du fabricant des figurines SdA ;)- Le jeu se joue en 5points pour un jeu de 30min.

jeudi 15 octobre 2015

Colomiers is coming...


 Petite avant-première des plateaux présentés à Colomiers ce week-end. Donc trois plateaux, trois lieux des terres du milieu, cinq armées différentes: Mordor, Isengard, Gondor, Rohan et Ultime alliance.


 Un deuxième plateau avec des ruines.


  Un troisième plateau plein de neige -bah oui il neige aussi dans le monde de Tolkien-

lundi 5 octobre 2015

Salon de la maquette de Muret



   Oui oui je recommence fort avec un salon de maquettisme. Oui j'étais là. Non je ne suis pas un bon peintre pour avoir ma petite médaille de meilleur peintre catégorie: je viens faire une animation unique. Car oui j'étais la seule de table de jeu... Vous pouvez tourner, il y avait des exposants de maquette, des figurines magnifiques, Kaha miniatures -avec l'excellent Didier Fancagne- des mega dioramas.... et au milieu de tout ça, une table 180x120 de fantasy. Le salon ouvrait le samedi et le dimanche. j'étais là le dimanche de 9h à 18h -bien-sûr je suis arrivé avant et reparti après ^^-



  A la base, les démonstrations devaient se faire en 500pts juste pour montrer le jeu et le mécanisme. Mais le matin j'ai fait une partie avec Hwk, puis lui en fait une avec Machete31 histoire de bien le convertir. midi sonne, donc à 14h mes deux compères partent et je reste seul à ma table... Je ne sais pourquoi je suis resté avec les deux armées à 1000pts -bref de la partie classique- et j'ai fait quatre parties avec des enfants -ou avec leur papa- donc 100% de gens contents même si ça ne sera pas de nouveaux joueurs -les figurines c'est cool mais bon on voit pas le boulot derrière et les parents ne peuvent pas se permettre autant d'investissement sur un jeu qu'ils n'ont vu qu'une fois- mais voià tout le monde repart content et moi aussi.

 Muret fini, place à Colomiers dans quinze jours et non je stresse pas... un peu peu... mais juste un petit peu... voir un gros peu ;)

mercredi 30 septembre 2015

[Open the box] Blood Rage


  Bon c'est bon j'ai reçu ma boîte Blood Rage. En fait je l'avais presque oublié tant on avait de nouvelles du jeu... Ah si après avoir reçu le colis j'ai reçu il y'a trente minutes un mail pour me dire que les envois avaient commencé... Je préfère en sourire maintenant que la boîte est au chaud. 

  Donc on commence par les grosses bébêtes en exclus. -Donc pour les détails c'est ici: https://www.kickstarter.com/projects/coolminiornot/blood-rage/description  -


  La boîte pour un cinquième joueur  -clan du bélier donc tout le monde se doute que je vais la prendre-


  La seule boîte avec une figurine qui m'a déçu: Odin... il est ridicule... C'est Odin quoi... là on dirait Theoden sous l'emprise de Saruman... Mais bon c'est à cause de cette boîte que j'ai craqué -Et puis certaines figurines sont vraiment sublimes, en même temps quand on voit le nom des graveurs c'est forcément de la qualité-


  Bon l'exclu qui oblige à prendre la boîte du cinquième joueur.


J'aime les belles boîtes avec thermoformage... enfin quand il n'y a  pas trop de figurines -j'ai jeté celle de Zombicide car trop de figurines donc trop galère pour le rangement surtout avec les ajouts du Kick-


  Le clan en exclu, celui du sanglier. J'adore tout simplement.


  Bon et enfin la boîte de base. 





 Les plateaux avancent... Donc prochaine étape la sous-couche.

dimanche 20 septembre 2015

La bataille des sept samouraïs


  Bon alors juste avant d'attaquer le rapport  petit retour sur la soirée de samedi soir avec des tests sur ma règle donc refonte des compétences spéciales et au final c'est bien mieux qu'avant donc c'est parfait. Je jouais orque contre Rohan et Gondor -encore- et j'ai sournoisement corrompu mes adversaires pour arriver à ne perdre deux figurines sur cinq donc encore une victoire mais surtout un jeu qui tourne assez bien :)


 Mais l'homme-arbre n'est pas content... il veut du sang... et du sang et du sang... oui sérieux vous avez déjà vu vous un homme-arbre? Vous avez vu Sylvebarbe? Bon donc dans la vie il y'a les méchants et les gentils. Moi? je suis plutôt méchant genre elfe noir. D'habitude je suis plutôt nain mais christophe aka mère grand les avait pris.

Je vous avez dit sept personnes? Donc Fabien aka Dalf jouera elfe, Cécile jouera basilean et force de la nature. Bon place maintenant place aux méchants: Eric aka Hwk, Remy aka Deustlord, Clément aka Pagoman et moi-même. Donc Hwk est ogre, Deustlord est  mort-vivant, Pagoman est force des abysses et moi je joue elfe noir. 


 Bon alors jouer à sept c'est super mais c'est long à mettre en place. Mais on y arrive, on rigole bien. Et Hwk a eu la très bonne idée de prendre le super artefact qui oblige l'adversaire de déployer quatre unités avant nous -avec une grosse chance au dé-


L'intensité de la bataille c'est du flou... même au tout début de la partie. Oui on stresse on a une grosse pression.


Après on bouge un peu et on attaque le nain d'en face -j'avais déjà joué avec Dalf et Cécile, Hwk tant de mon côté je me dresse contre Mère grand. Jouant nain, je sais que les organ guns c'est violent que la cavalerie naine est redoutable -oui oui- donc avec Deustlord, on s'attaque a pilonner ses deux machines de guerre, les nains c'est lent donc hormis sa cavalerie qui vient vite le reste peut attendre. 


 Les organ guns explosés, idem pour la cavalerie, on attaque le reste.



Bon on revient à l'emplacement initial. Pourquoi? Bah je vous avais dit que j'étais sur le coin gauche donc me demander pas ce qui se passe au fond je ne sais pas. Enfin si je le sais un peu , c'est même assez simple. Hwk devait rentrer donc on a juste terminé le quatrième tour. Au bilan nous avons eu une unité déroutée -merci clément- là où l'adversaire en a eu quelques unes -forces de la nature et nains essentiellement-

  Voilà maintenant vous savez tout et vous savez que le mal l'emporte encore ;)



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