dimanche 23 juin 2013

[Livre] Atlas des guerres des empires coloniaux


  Un mois après mon dernier article, je reprend le blog. Donc on continue sur la même collection. Cette fois Napoléon Ier n'est plut et les puissances européennes s'ennuient dans cette petite partie du monde, ils décident donc d'aller chercher des terres ailleurs. Bien-sur c'est une synthèse grossit mais c'est un peu ça. On a besoin de ressources, il faut aller en chercher, la conquête permettra de rembourser la guerre et de faire des bénéfices... ainsi naquit le capitalisme par l'impérialisme.
  Si on fait abstraction du fait -comme les autres volumes où il y'a français et anglais- que les français sont nuls et les anglais sont les plus forts le libre est très bien fait. Je dis pas que les naglais sont mauvais encore une fois mais toujours la même lacune dans ces bouquins. Il n'en reste pas moins un ouvrage référence pour ceux qui veulent s'initier aux guerres du XIXème -à compléter avec celui de l'âge industriel qui sera le suivant- Mais il commence quand même aux premières découvertes jusqu'aux guerres d'Indochine et d'Algérie. Le livre est toujours aussi clair et richement illustré -même si c'est pas le meilleur-

  Pour le reste, je suis toujours en mode bricolage donc non non pas de phoos de figurines, mais voyant le bour du tunnel je pense me remettre pendant l'été à des jeux comme KoW car ça me manque. Une fois mes étagères finies il faudra tout reranger dedans donc encore pas mal de boulot mais une remotivation qui tombe à pic.

Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog