mercredi 1 mai 2013

[livre] Zheng he, sur les traces du premier navigateur chinois des océans.



  Car oui il faut prévenir que c'est au delà des mers de Chine. Donc très gros livre de plus de quatre-cents pages sur la vie de Zheng He, prisonnier eunuque devenu amiral de la flotte Ming sous Yongle -deuxième de la dynastie- Oui il a mal commencé sa vie mais à être le favori de l'empereur on monte vite les galons. Donc il fit sept voyages des pays limitrophes en passant par l'Inde, le Yemen et la côte est africaine -avec des missions commerciales et diplomatiques- Donc on confirme les dires vus dans "Le Rhinocéros d'Or- sur les échanges entre Afrique et Chine.
  Mais il y'a un mais. L'auteur est américain et on dira qu'il ne tarit pas d'éloge à son égard donc le bouqin c'est: moi je suis connu, moi j'ai travaillé avec et pour, moi je suis le meilleur, moi j'ai dit à telle personne... Bref Si on enlève son égo et ses photos bah on a un livre de vingt pages. Car oui c'est le livre d'un photographe qui se prend pour un historien. De très belles photos sur les traces de Zheng He mais fini en une demi-journée.

  Il n'en reste pas moins un bouquin dépaysant pour découvrir un personnage trop vite oublié -et pas que par les européens-  Et on découvre petit à petit le monde avant la colonisation et la découverte du monde par les européens.

4 commentaires:

Sébastien Louchart a dit…

Une petite précision. L'empereur Yung Lo a été le 3ème en succession dynastique. Les chroniques du court règne de son prédécesseur et neveu ont été expurgées d'où la confusion du photographe-qui-n'est-pas-historien ;)
Chan, Hok-lam. Legitimation in Imperial China: Discussions under the Jurchen-Chin Dynasty (1115-1234). Vol. 38. University of Washington Press, 1984.

CdtK a dit…

Merci de rétablir la vérité ;) Il parle brièvement d'un neveu qu'il ne croit pas mort et qu'il recherche un peu -mais ça se résume à une phrase et je sais même pas si c'est le même-

Sébastien Louchart a dit…

Le neveu de Zheng He ? Je ne sais pas, moi je parlais de celui de Yung Lo :)
ma référence n'est pas bonne en plus, j'ai du me gourer de ligne dans la biblio de Chan.

CdtK a dit…

Non le cousin de Yung Lo. -on cherche la famille de l'empereur, le reste on s'en fiche ^^ Et puis je suis même pas sûr que Zheng He ait de la famille car sa famille fut tuée et lui fut eunuque donc côté descendance c'est mort.

Rechercher dans ce blog