jeudi 29 octobre 2015

CDA semaine 1, part 2: les covenanters font peau neuve






  Aujourd'hui on barbouille les mains et les visages. Doucement mais tranquillement. Donc le but est d'aller à une vitesse constante, je verrais bien combien de temps je tiens et si j'arrive au résultat souhaité.

mercredi 28 octobre 2015

CDA Hail Caesar : white army






Voilà donc sous-couche blanche faite en avance. Qui a dit trop... je démarre toujours en trombe et puis après je fais plus rien donc demain j'attaque les couleurs si la motivation est encore là.

  Pour la petite histoire, oui je sais bien que les covenants ne sont pas de la période Hail Caesar mais Pike and Shotte. J'ai pu quand même choisir ce thème donc si par le plus grand des hasards je finis trop tôt je ferais un peu de thème classique ;)

mardi 27 octobre 2015

CDA Hail Caesar: Guerre civile anglaise, covenant

Bon une petite photo de groupe:


Donc c'est un petit CDA tout sympa sur le forum Hail Caesar.  J'avais des figurines covenant de chez Renegades donc c'était l'occasion de les sortir. Demain j'essaie de faire les bases pour faire le sous-couchage blanc vendredi ou lundi.

mardi 20 octobre 2015

[règles] POD: Lotr

 
  Alors pour la première fois depuis des millénaires je vais enfin publier ma règle. Oui oui je vais tel les éditions Atlas vous mettre des parcelles de règles de temps en temps quand j'en aurais le temps. Oui je ne cherche pas la gloire et vu que j'utilise souvent des licences tiers bah mieux vaut ne pas les rendre payante car tonton Tolkien ou Disney ne sont pas très sympa.
  Pour ceux qui viennent assez souvent vous avez dû voir mes tables de Colomiers 2014, Fonbeauzard 2015 et Colomiers 2015 avait le même système -quoi vous n'êtes pas venu me voir... vous ne faites pas parti des gens 100% conquis par des règles simples et conviviales- Ne pleurez pas je vais vous en faire un bref topo -oui j'ai fait jouer des enfants de huit, dix ans qui comprenez le jeu en trois-quatre tours.  

  Le concept original du jeu réside dans la gestion des actions que l'on place dans la défense et l'attaque, et qui de surcroît changera chaque tour... bah les gens n'ont pas l'habitude mais au final trop ça assez réaliste.

  Donc on va commencer par le commencement:


  Donc commençons par une carte d'unité. 
-Nous avons son nom, puis son coût -allant de 1 pour le soldat à 5 pour les héros majeurs-  
-En dessous sa faction -ici le Gondor- puis ses points de vie -de 7 à 15 points- 
- Une image de la figurine. Les deux cases suivantes on y retournera après.
- Les compétences si celle-ci en a -ici c'est un simple soldat donc non-
- Les armes: de une à deux et donnant des bonus à l'unité.
- Mouvement: le nombre de cases que l'unité peut avancer pendant son tour.
 
- Et enfin les fameuses actions. -de 3 à 8 suivant les personnages-  Celle-ci sont à "dépenser" dans les cases près de l'image de l'unité et bien entendu on ne peut pas en mettre plus que le nombre de DEF/ATT Max -bonus inclus- 

Maintenant que l'on a vu une petite carte on peut commencer à jouer. Au cours des dernières semaines vous avez pu voir les plateaux de 12x12 que j'ai fait (et que j'ai remis en première image- Donc on utilise un plateau identique... Oui oui n'ayez pas peur j'ai aussi pensé au joueur qui n'aime pas les échiquiers. Donc en fait les cases font 2.75cm -l'histoire est longue donc je vous l'épargne-  mais si vous regardez bien on peut facilement convertir en pouce... donc un carré de 12 pouces sur 12 fera l'affaire. Et pour les mouvements vous en conclurez que 3 cases équivaut à 3 pouces...facile non?

Donc maintenant que vous avez choisi votre type de terrain, il ne vous suffira plus qu'à choisir votre terrain. 
Vous avez plusieurs types de terrains et de décors:
 
-Plaine: terrain classique
- Neige: les mouvements sont divisés par deux -arrondit au supérieur-
- Sable: -1mvt pour tous.
-Eau: -1mvt pour l'infanterie, -2mvt pour la  cavalerie.

- Colline: Bloque les lignes de vue, les unités en hauteur gagne la compétence Géant au CaC, les unités de tir gagne une portée de +1.
- Maison: Bloque la ligne de vue, toute unité à l'intérieur gagne +2 DEF. 
- Arbre - 2*2cases: toute unité se trouvant dessus a +1DEF pour chaque attaque subit.


Il ne manque plus que les compétences des unités:

-Lance: ATT portée 2 cases, +1 ATT
- Arme de base: +1ATT, +1DEF
- Arc: ATT portée 6 cases
- Arbalète: ATT portée 4 cases, +1ATT
- Arme de CaC: +1ATT
-Leadeer: Donne de MVT à une unité située à moins de 6 cases
- Héros: +1 DEF et peut relancer un dé de DEF raté par tour.
-Magicien: ATT portée 3 cases, double les ATT
- Monté: +1ATT, +1DEF
-Géant: +2ATT


Donc maintenant que vous avez fait un petit tour de ce qui est possible avec cette bêta prenons un exemple de partie.

Donc nous allons prendre notre lancier et nous allons foncer vers un orque du Mordor. On avance donc de deux cases pour être au CaC. Maintenant nous allons établir nos ATT et nos DEF avec nos trois actions: Voulant au mieux le battre nous mettons 2 actions ATT et 1 action DEF sachant que l'on a déjà un bonus de +1ATT -le maximum d'ATT étant de 3-  Donc notre petit lancier a 3ATT et 1 DEF.

Pour le combat il utilise donc ses trois ATT et jette trois D6. Il réussira sur ses touches sur du +4. il fait 4,2,6.  Il inflige donc deux touches. Maintenant au tour de l'orque à se défendre, soit il n'a pas de DEF et perd deux points de vie, soit jette ses DEF et réussit sur du 4+-

Et pour la liste des unités:
https://www.dropbox.com/s/vno2qc4iji9fpw9/SdA2.xlsx?dl=0

Je suis pas très doué pour écrire une règle mais plus pour l'expliquer :/ Et enfin ce n'est pas une règle de simulation mais une règle équilibrée afin de jouer n'importe quelle figurine -en gros l'opposé du fabricant des figurines SdA ;)- Le jeu se joue en 5points pour un jeu de 30min.

jeudi 15 octobre 2015

Colomiers is coming...


 Petite avant-première des plateaux présentés à Colomiers ce week-end. Donc trois plateaux, trois lieux des terres du milieu, cinq armées différentes: Mordor, Isengard, Gondor, Rohan et Ultime alliance.


 Un deuxième plateau avec des ruines.


  Un troisième plateau plein de neige -bah oui il neige aussi dans le monde de Tolkien-

lundi 5 octobre 2015

Salon de la maquette de Muret



   Oui oui je recommence fort avec un salon de maquettisme. Oui j'étais là. Non je ne suis pas un bon peintre pour avoir ma petite médaille de meilleur peintre catégorie: je viens faire une animation unique. Car oui j'étais la seule de table de jeu... Vous pouvez tourner, il y avait des exposants de maquette, des figurines magnifiques, Kaha miniatures -avec l'excellent Didier Fancagne- des mega dioramas.... et au milieu de tout ça, une table 180x120 de fantasy. Le salon ouvrait le samedi et le dimanche. j'étais là le dimanche de 9h à 18h -bien-sûr je suis arrivé avant et reparti après ^^-



  A la base, les démonstrations devaient se faire en 500pts juste pour montrer le jeu et le mécanisme. Mais le matin j'ai fait une partie avec Hwk, puis lui en fait une avec Machete31 histoire de bien le convertir. midi sonne, donc à 14h mes deux compères partent et je reste seul à ma table... Je ne sais pourquoi je suis resté avec les deux armées à 1000pts -bref de la partie classique- et j'ai fait quatre parties avec des enfants -ou avec leur papa- donc 100% de gens contents même si ça ne sera pas de nouveaux joueurs -les figurines c'est cool mais bon on voit pas le boulot derrière et les parents ne peuvent pas se permettre autant d'investissement sur un jeu qu'ils n'ont vu qu'une fois- mais voià tout le monde repart content et moi aussi.

 Muret fini, place à Colomiers dans quinze jours et non je stresse pas... un peu peu... mais juste un petit peu... voir un gros peu ;)

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