mardi 20 octobre 2015

[règles] POD: Lotr

 
  Alors pour la première fois depuis des millénaires je vais enfin publier ma règle. Oui oui je vais tel les éditions Atlas vous mettre des parcelles de règles de temps en temps quand j'en aurais le temps. Oui je ne cherche pas la gloire et vu que j'utilise souvent des licences tiers bah mieux vaut ne pas les rendre payante car tonton Tolkien ou Disney ne sont pas très sympa.
  Pour ceux qui viennent assez souvent vous avez dû voir mes tables de Colomiers 2014, Fonbeauzard 2015 et Colomiers 2015 avait le même système -quoi vous n'êtes pas venu me voir... vous ne faites pas parti des gens 100% conquis par des règles simples et conviviales- Ne pleurez pas je vais vous en faire un bref topo -oui j'ai fait jouer des enfants de huit, dix ans qui comprenez le jeu en trois-quatre tours.  

  Le concept original du jeu réside dans la gestion des actions que l'on place dans la défense et l'attaque, et qui de surcroît changera chaque tour... bah les gens n'ont pas l'habitude mais au final trop ça assez réaliste.

  Donc on va commencer par le commencement:


  Donc commençons par une carte d'unité. 
-Nous avons son nom, puis son coût -allant de 1 pour le soldat à 5 pour les héros majeurs-  
-En dessous sa faction -ici le Gondor- puis ses points de vie -de 7 à 15 points- 
- Une image de la figurine. Les deux cases suivantes on y retournera après.
- Les compétences si celle-ci en a -ici c'est un simple soldat donc non-
- Les armes: de une à deux et donnant des bonus à l'unité.
- Mouvement: le nombre de cases que l'unité peut avancer pendant son tour.
 
- Et enfin les fameuses actions. -de 3 à 8 suivant les personnages-  Celle-ci sont à "dépenser" dans les cases près de l'image de l'unité et bien entendu on ne peut pas en mettre plus que le nombre de DEF/ATT Max -bonus inclus- 

Maintenant que l'on a vu une petite carte on peut commencer à jouer. Au cours des dernières semaines vous avez pu voir les plateaux de 12x12 que j'ai fait (et que j'ai remis en première image- Donc on utilise un plateau identique... Oui oui n'ayez pas peur j'ai aussi pensé au joueur qui n'aime pas les échiquiers. Donc en fait les cases font 2.75cm -l'histoire est longue donc je vous l'épargne-  mais si vous regardez bien on peut facilement convertir en pouce... donc un carré de 12 pouces sur 12 fera l'affaire. Et pour les mouvements vous en conclurez que 3 cases équivaut à 3 pouces...facile non?

Donc maintenant que vous avez choisi votre type de terrain, il ne vous suffira plus qu'à choisir votre terrain. 
Vous avez plusieurs types de terrains et de décors:
 
-Plaine: terrain classique
- Neige: les mouvements sont divisés par deux -arrondit au supérieur-
- Sable: -1mvt pour tous.
-Eau: -1mvt pour l'infanterie, -2mvt pour la  cavalerie.

- Colline: Bloque les lignes de vue, les unités en hauteur gagne la compétence Géant au CaC, les unités de tir gagne une portée de +1.
- Maison: Bloque la ligne de vue, toute unité à l'intérieur gagne +2 DEF. 
- Arbre - 2*2cases: toute unité se trouvant dessus a +1DEF pour chaque attaque subit.


Il ne manque plus que les compétences des unités:

-Lance: ATT portée 2 cases, +1 ATT
- Arme de base: +1ATT, +1DEF
- Arc: ATT portée 6 cases
- Arbalète: ATT portée 4 cases, +1ATT
- Arme de CaC: +1ATT
-Leadeer: Donne de MVT à une unité située à moins de 6 cases
- Héros: +1 DEF et peut relancer un dé de DEF raté par tour.
-Magicien: ATT portée 3 cases, double les ATT
- Monté: +1ATT, +1DEF
-Géant: +2ATT


Donc maintenant que vous avez fait un petit tour de ce qui est possible avec cette bêta prenons un exemple de partie.

Donc nous allons prendre notre lancier et nous allons foncer vers un orque du Mordor. On avance donc de deux cases pour être au CaC. Maintenant nous allons établir nos ATT et nos DEF avec nos trois actions: Voulant au mieux le battre nous mettons 2 actions ATT et 1 action DEF sachant que l'on a déjà un bonus de +1ATT -le maximum d'ATT étant de 3-  Donc notre petit lancier a 3ATT et 1 DEF.

Pour le combat il utilise donc ses trois ATT et jette trois D6. Il réussira sur ses touches sur du +4. il fait 4,2,6.  Il inflige donc deux touches. Maintenant au tour de l'orque à se défendre, soit il n'a pas de DEF et perd deux points de vie, soit jette ses DEF et réussit sur du 4+-

Et pour la liste des unités:
https://www.dropbox.com/s/vno2qc4iji9fpw9/SdA2.xlsx?dl=0

Je suis pas très doué pour écrire une règle mais plus pour l'expliquer :/ Et enfin ce n'est pas une règle de simulation mais une règle équilibrée afin de jouer n'importe quelle figurine -en gros l'opposé du fabricant des figurines SdA ;)- Le jeu se joue en 5points pour un jeu de 30min.

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