mercredi 3 avril 2013

[livre] Atlas des guerres napoléoniennes



  Donc me revoilà pour une autre séance de lecture avec l'atlas des guerres napoléoniennes toujours aux éditions Autrement. S'en suivront d'autres lectures de la même série -dont le XVIIème et le XVIIIème-

  Donc un atlas assez rapide à lire, n'étant pas un fanatique de cette période je ne vais pas me lancer dans un article plein de louanges ou inversement. Livre assez bien écrit toujours dans l'ordre chronologique avec une compréhension facile pour n'importe qui. Je reprocherais juste une petite critique sur le déclin de Napoléon et de la vision de l'auteur -moi si j''avais été lui bah j'aurais fait ça... Tu te tais, tu écris ton bouquin et tu fais une reconstitution avec des milliers de figurines si tu veux- Moi aussi je pourrais dire que si Napoléon avait eut un téléphone et des avions bah ça aurait tout changé. L'Histoire est écrite, on ne peut la changer, donc on la raconte, on en tire des bonnes choses ou des mauvaises mais on ne peut la refaire.

  Bon et pour ceux qui se fichent des livres -même si je sais qu'ils sont rares surtout chez les figurinistes historiques- demain c'est jour de peinture, et peut-être un film aussi avant la fin de la semaine.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Je l'ai lu, mais n'en ai aucun souvenir !

J'ai bien aimé celui sur les guerres maritimes pré dreadnougt, celui sur les guerres de l'âge industriel, et puis celui qui parlait de la guerre en Asie à l'époque moderne !

Anonyme a dit…

Ah et puis celui sur la renaissance aussi, très clair.

CdtK a dit…

Renaissance a été le premier que j'ai lu et les autres ne sont pas encore dans mes projets ^^
Après c'est vrai que pour le Napo bah j'ai pas d'avis très positif dessus donc je vais devoir chercher un autre livre sur la période plus aboutit.

Anonyme a dit…

Je te conseille le Waterloo de Barbero. C'est sur une seule bataille, OK, mais c'est le bouquin le plus intéressant sur cette période que j'ai jamais lu.

CdtK a dit…

Je note même si c'est la bataille qui m'attire le moins -dans le sens où les anglais ne parlent que d'elle alors que la guerre ne s'est pas déroulé sur une bataille- Mais bon si c'est le meilleur au moins je pourrait partir sur autre chose après.

Anonyme a dit…

Barbero est... italien, et ne privilégie aucun camp sur l'autre, contrairement à Keegan par exemple.

Donc pas d'éloges sur le supposé prodigieux talent de Wellington, pas de fausses excuses bidon pour les grosses erreurs de Napo, et pas d'oubli de sous-estimation du rôle des Prussiens!!

Rechercher dans ce blog